Le rôle de l’hygiène dans le bien-être intime

Pour vous sentir insouciante et belle, la propreté est essentielle. Chaque femme doit connaître les meilleures façons de prendre soin de son corps, et pourtant les problèmes d’hygiène intime sont très rarement abordés. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous sentir fraîche et sûre de vous, même dans les moments les plus intimes.

L’importance des ingrédients

Votre zone intime étant délicate, il est important de choisir des nettoyants contenant des ingrédients qui correspondent aux besoins précis du corps de la femme. Les savons très parfumés ou les déodorants vaginaux sont susceptibles d’entraîner des irritations.

Veillez à utiliser un produit spécifiquement formulé pour l’hygiène intime. Les savons, gels douche et shampoings classiques ont des effets néfastes. Le niveau du pH de la zone intime est plus acide que le reste de votre peau et évolue avec les hormones au fil de votre cycle. C’est en gardant tout ceci à l’esprit que des soins intimes lavants de haute qualité sont créés.

Utilisez vos mains

Soyez prudente lorsque vous vous lavez avec un gant de toilette ou un louffa. En raison de leur texture spongieuse, ceux-ci sont susceptibles de retenir les bactéries, voire même les moisissures. Il est donc essentiel de les garder propres et de les remplacer fréquemment. Pour des zones extrêmement sensibles telles que la zone intime, la façon la plus sûre de la laver est simplement de la savonner doucement avec vos mains.

De la modération en toutes choses

Il ne sert à rien d’être trop propre! Que vous en ayez conscience ou non, votre corps est en permanence engagé dans un processus d’équilibrage réagissant aux plus petits changements de vos habitudes. La modération est par conséquent un critère nécessaire à une bonne hygiène. Une exposition excessive aux produits à base de savon, y compris au bain moussant, peut entraîner infections, sécheresse et inconfort. Les experts mettent également en garde contre les douches vaginales ou toute autre forme de lavage interne. Lorsque tout va bien, vous devez uniquement nettoyer l’extérieur et laisser l’intérieur prendre soin de lui-même.