Au quotidien

De bonnes habitudes d’hygiène intime avec Lactacyd peuvent vous aider à vous sentir davantage fraîche et sûre de vous, même pendant les règles. Durant cette période, le risque d’infection est plus élevé, et ce, parce que le mucus qui bloque généralement le col de l’utérus (l’entrée de l’utérus) s’ouvre pour permettre au sang de s’écouler en dehors de l’utérus. Des bactéries risquent par conséquent de pénétrer dans l’utérus et dans la cavité pelvienne.

Des modifications du pH vaginal augmentent également le risque de candidose vaginale.

Découvrir les bases de l’hygiène menstruelle vous aidera à préserver votre santé et à éviter toute infection pendant les règles.

Conseils pendant les regles

Notre conseil:

  • Lavez-vous régulièrement: lavez la zone intime au moins une fois par jour pour la garder propre et éviter les odeurs. Lavez vos mains avant et après le passage à la salle de bain, le changement de protection menstruelle ou le nettoyage de la zone intime.
  • Utilisez le produit adéquat: utilisez toujours un produit spécifiquement conçu pour l’hygiène intime, car la peau du vagin est plus sensible que d’autres parties du corps. Lavez toujours l’extérieur de votre vagin et n’utilisez jamais un shampoing, un gel douche ou un savon classique, car il risque de bouleverser l’acidité et la flore naturelles.
  • Vos vêtements: évitez de porter des vêtements étroits ou des tissus synthétiques qui ne respirent pas. Porter des vêtements moulants au niveau du vagin peut entraîner une chaleur et une humidité accrues, mais aussi irriter votre peau. Portez des sous-vêtements en coton et des vêtements amples pour favoriser la fraîcheur et prévenir l’excès d’humidité dans la zone intime.
  • Changez souvent de serviette hygiénique ou de tampon: l’utilisation continue d’un même tampon ou d’une même serviette hygiénique augmente le risque d’infection. Un contact prolongé avec des serviettes hygiéniques humides peut également irriter votre peau.
  • Si vous utilisez des tampons, optez pour le niveau d’absorption adéquat: utilisez toujours le niveau d’absorption le plus faible en fonction de votre flux menstruel et ne portez pas de tampon si vous n’êtes pas réglée. L’utilisation d’une protection super absorbante peut provoquer irritations ou sécheresse.
  • Essuyez-vous d’avant en arrière: essayez d’essuyer séparément la région vaginale et la région anale, et essuyez-vous toujours d’avant en arrière. Le vagin sera ainsi moins susceptible d’être exposé à des bactéries anales nuisibles pouvant entraîner une infection.
  • Utilisez un préservatif: pendant les règles, les femmes risquent davantage de transmettre ou de contracter des maladies hématogènes telles que le VIH et l’hépatite B en cas de rapport non protégé. Ce risque accru est dû aux concentrations plus élevées de VIH et d’hépatite B dans le sang, contrairement aux concentrations plus faibles présentes dans d’autres fluides organiques tels que le sperme et les sécrétions vaginales.